En bref : L'essentiel en un coup d'œil
Quelles solutions contre la transpiration excessive sans consultation médicale ?
Ce texte a pour but de vous aider à réduire votre transpiration excessive sans avoir à consulter immédiatement un médecin. Nous vous présentons quelques alternatives efficaces et abordables.
Antitranspirants
Contrairement aux déodorants qui, au mieux, limitent les bactéries décomposant la sueur et combattent ainsi les odeurs, mais ne modifient pas la quantité de sueur produite, les antitranspirants agissent directement sur la transpiration elle-même. Ils resserrent les sorties des glandes sudoripares et réduisent ainsi la production de sueur. Même les antitranspirants simples, disponibles en droguerie, le font dans une certaine mesure – en cas d'hyperhidrose, des antitranspirants plus forts - des produits spéciaux - sont nécessaires.
Les antitranspirants sont généralement disponibles sous forme de roll-ons ou de sprays, mais aussi de crèmes ou de poudres. Pour une efficacité optimale, ils doivent être utilisés le soir et non le matin, afin qu'ils ne soient pas immédiatement rincés par la sueur, mais puissent agir pendant la période de faible transpiration de la nuit. Les antitranspirants SweatStop sont disponibles en différentes concentrations. Ils sont appliqués le soir après la douche sur la peau bien séchée. Une répétition régulière à intervalles de plusieurs jours est nécessaire pour un effet durable. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les antitranspirants.
Antitranspirants médicaux
Il existe également des antitranspirants médicaux comme le SweatStop® IXAL qui peut être utilisé contre l'hyperhidrose. Il contrôle la transpiration.
T-shirts
Pour atténuer les conséquences d'une transpiration excessive sur le corps ou sous les aisselles, des t-shirts fonctionnels spéciaux peuvent être utiles. Bien qu'ils ne réduisent pas la transpiration en elle-même, ils absorbent la sueur et la transportent vers l'extérieur, loin du corps. Là, ils la libèrent rapidement, de sorte qu'ils sèchent vite. Ils sont fabriqués dans un matériau doux pour la peau, toléré même par les peaux sensibles et irritées par la sueur. De plus, le matériau devrait être antibactérien. Ces t-shirts sont souvent très utiles car ils brisent le cercle vicieux 'transpiration-taches de sueur-honte et stress - encore plus de transpiration'. De plus, l'environnement sur la peau est nettement amélioré par la réduction de l'humidité, ce qui facilite la gestion des problèmes secondaires tels que les mycoses cutanées ou les inflammations. Ces t-shirts sont généralement de coupe sportive. Le port de t-shirts fonctionnels peut être facilement combiné avec d'autres traitements doux tels que les antitranspirants ou l'iontophorèse.
Coussinets d'aisselle
Les coussinets d'aisselle ont un effet similaire aux t-shirts fonctionnels, mais leur effet est limité à la transpiration axiale. Les coussinets d'aisselle absorbent la sueur et l'éloignent de la peau. Cela empêche un climat cutané humide et malsain. De plus, les taches de sueur inesthétiques ne sont pas visibles aussi rapidement sur les vêtements. Cela protège la peau et simplifie la lutte contre les inflammations et les mycoses cutanées causées par la sueur, et le porteur peut se déplacer en public sans honte. Il faut considérer que la capacité d'absorption des coussinets d'aisselle est limitée. Selon l'intensité de la transpiration, ils doivent donc être remplacés après un certain temps. Les coussinets d'aisselle sont disponibles à usage unique, généralement en non-tissé absorbant avec un revêtement doux pour la peau, ainsi que réutilisables et lavables. Les coussinets d'aisselle sont soit portés dans des sous-vêtements spéciaux avec des poches d'insertion, soit ils doivent être fixés. Cela se fait généralement soit par des bandes, soit par des bandes adhésives.
Les coussinets d'aisselle ne réduisent pas la quantité de sueur, mais ils aident à en atténuer les conséquences. Ils peuvent être facilement combinés avec un traitement par antitranspirants ou iontophorèse, par exemple.
Iontophorèse
L'iontophorèse à l'eau du robinet (IET) est une thérapie à courant continu pour le traitement de l'hyperhidrose (transpiration excessive) des mains, des pieds, des aisselles, du visage et de la tête (hyperhidrose palmaire, plantaire, axillaire, faciale).
L'iontophorèse, ou plus précisément l'iontophorèse à l'eau du robinet, est une méthode de traitement physique initialement développée contre l'hyperhidrose des mains ou des pieds. Aujourd'hui, cependant, des électrodes appropriées sont également disponibles pour le visage, les aisselles et le tronc. Dans cette procédure, l'eau du robinet est électriquement divisée, généralement par courant continu. Les nerfs sont exposés à de faibles impulsions de courant, ce qui entraîne une tranquillisation des nerfs et donc une réduction de la transpiration.
Dans l'iontophorèse à l'eau du robinet, deux cuves sont remplies d'eau et chacune est équipée d'un conducteur électrique. Les mains ou les pieds sont ensuite plongés dans le bain d'eau et exposés à un faible courant continu ; ils sont le conducteur électrique qui ferme le circuit à travers le corps. Pour une application sur les aisselles, des poches d'éponge humidifiées sont utilisées à la place des cuves d'eau.
Une intensité de courant plus faible apporte généralement des résultats satisfaisants rapidement, des intensités de courant excessives ne sont pas nécessaires.
Le traitement est d'abord quotidien et, après l'apparition de l'effet, tous les 1-3 jours et dure 20 minutes. Les premiers succès du traitement apparaissent généralement après quelques applications.
On suppose que les protons résultants s'accumulent dans les sorties des glandes sudoripares et réduisent ainsi la sécrétion de sueur. L'iontophorèse est appliquée au début du traitement trois fois par semaine ou même quotidiennement pendant dix à quinze minutes à chaque fois, jusqu'à ce que l'effet se produise. Plus tard, pour maintenir l'effet, le traitement doit être effectué deux fois par semaine. En raison du courant qui circule, l'iontophorèse ne convient pas aux porteurs de stimulateurs cardiaques ou d'autres métaux implantés (stérilet en cuivre, piercings...). Les bijoux métalliques doivent également être retirés pendant le traitement.
L'iontophorèse est également censée être utile contre la réapparition d'eczémas cicatrisés causés par la sueur. Elle ne doit pas être combinée avec des antitranspirants, mais peut être complétée par des t-shirts fonctionnels, des chaussettes ou des coussinets d'aisselle.
Poudres
Pour les pieds, les poudres pour les pieds ont fait leurs preuves. Elles sont soit saupoudrées dans les chaussettes ou les chaussures, soit directement sur les pieds. Elles absorbent l'humidité et assurent ainsi un climat agréable sur la peau. De plus, elles rendent la tâche difficile aux bactéries et empêchent la propagation de champignons qui endommagent la peau. De nombreuses poudres pour les pieds contiennent également des antitranspirants, ce qui inhibe en outre la transpiration.
Les poudres pour les pieds contenant des antitranspirants doivent être utilisées le soir, les autres poudres pour les pieds peuvent simplement être mises dans la chaussure ou les chaussettes le matin.
Semelles
Différents types de semelles intérieures peuvent également aider à atténuer les conséquences de l'hyperhidrose sur les pieds. Les semelles intérieures au charbon actif, par exemple, absorbent une grande quantité de liquide et aident ainsi à garder la plante des pieds sollicitée plus sèche. De plus, le charbon actif a un effet antibactérien et peut ainsi ralentir le processus de décomposition de la sueur. En cas d'hyperhidrose légère, les semelles intérieures en bois de cèdre peuvent être utiles, car le bois de cèdre a également un effet antibactérien et dégage une odeur agréable. La cannelle a également un effet légèrement antibactérien, c'est pourquoi on la trouve également dans les poudres pour les pieds et les semelles intérieures.
Les semelles intérieures en coton ont l'avantage de pouvoir absorber beaucoup de liquide et d'être ensuite lavées en machine à 60 degrés, ce qui tue les bactéries. Les semelles intérieures peuvent être facilement combinées avec des antitranspirants ou l'iontophorèse.
Chaussettes
Ceux qui souffrent de transpiration excessive des pieds savent par expérience qu'ils doivent particulièrement faire attention aux bonnes chaussures et chaussettes. Les matériaux respirants sont à privilégier car ils s'opposent un peu à la transpiration et ne la favor
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025