- Anti-transpirants
- SweatStop® IXAL
- duo DRY N'FRESH
- Maillots de corps
- Iontophorèse
- Patches anti-auréoles
- Catalogue
- Assistant
- Guide
En bref : L'essentiel en un coup d'œil
Sueurs froides versus sueurs d'angoisse
Ce texte explore les différences entre les sueurs froides et les sueurs d'angoisse.
Angoisse, stress, sueurs : quand les nerfs lâchent
Les sueurs froides sont un phénomène où une personne transpire abondamment alors que sa peau est froide. Contrairement à la transpiration normale, souvent déclenchée par la chaleur ou l'effort physique, les sueurs froides surviennent fréquemment dans des situations de stress ou en cas de maladies graves.
Transpirer sous l'effet du stress et de l'angoisse – un processus tout à fait naturel
Avez-vous déjà remarqué que vos mains deviennent moites lors d'une présentation importante ou que votre dos est humide lorsque vous êtes nerveux ? Ce phénomène est tout à fait normal et est déclenché par notre corps lorsqu'il est confronté à une situation stressante ou angoissante.
Transpiration en situations de stress ou d'angoisse
La transpiration due à l'angoisse ou la transpiration nerveuse désigne la transpiration déclenchée par le stress ou l'angoisse, par exemple lors d'examens. Presque tout le monde connaît cette situation : un rendez-vous médical important, un rendez-vous amoureux, un examen, un discours en public. On devrait paraître aussi calme que possible, mais au lieu de cela, on se met à transpirer abondamment. Et au lieu de se présenter cool, on se retrouve moite et bouleversé. Pour l'homme de l'âge de pierre, dont le stress était principalement dû aux animaux sauvages et à d'autres dangers où la fuite ou le combat étaient les seules options raisonnables, ce mécanisme était tout à fait logique. En cas de stress, le corps anticipe le refroidissement qui pourrait être nécessaire lors de l'effort physique suivant. Ce mécanisme est resté chez nous, les humains modernes, même s'il ne nous aide plus. La transpiration est déclenchée par le système nerveux sympathique, qui envoie les signaux pour augmenter le tonus musculaire et le rythme cardiaque en cas de nervosité et de stress. Et par précaution, il envoie aussi le signal de transpirer. Un mécanisme logique.
Pour l'homme moderne, cependant, un cercle vicieux se crée. Il est stressé, il a des sueurs d'angoisse, ce qui le stresse encore plus. À une époque où beaucoup de gens n'ont presque plus de pauses de détente et sont en stress permanent, ce cycle peut être fatal. Bien que la transpiration due à l'angoisse ne soit pas une maladie en soi, il peut être nécessaire et judicieux de prendre des mesures pour briser ce cercle vicieux – ou mieux encore, pour ne pas le déclencher du tout.
Empêcher la transpiration
« Une réflexion sur les éléments stressants avec une aide extérieure peut être un point de départ en cas de problème persistant ».
Un point de départ peut être d'éviter le stress supplémentaire causé par la transpiration. Avant des situations de stress individuelles et prévisibles comme un examen, un rendez-vous ou un discours, l'utilisation d'un antitranspirant efficace ou, par exemple, de coussinets pour aisselles peut être judicieuse. Ici, des actions ciblées empêchent le cercle vicieux de se déclencher.
Combattre le stress
Si le stress et la tension nerveuse sont un problème permanent, il faut d'abord le résoudre. Un désencombrement de sa vie, une réflexion sur les éléments stressants, une attention accrue à la pleine conscience, l'intégration consciente de moments de détente dans la vie quotidienne peuvent être appropriés. Les techniques de relaxation comme l'entraînement autogène aident beaucoup de gens. Parfois, il peut aussi être judicieux de consulter un psychothérapeute ou un coach.
Pourquoi transpirons-nous sous l'effet du stress ?
Lorsque nous nous sentons stressés ou anxieux, notre corps libère certaines hormones, comme l'adrénaline et le cortisol. Ces hormones préparent notre corps à un danger potentiel et activent le réflexe de « combat ou fuite ». Une partie de cette réaction est la transpiration accrue. La transpiration est censée refroidir le corps, car il consomme plus d'énergie et chauffe en cas de stress.
Quelles parties du corps sont concernées ?
- Mains et pieds : les épisodes de transpiration sont particulièrement fréquents ici, car les vaisseaux sanguins de ces zones réagissent particulièrement fortement au stress.
- Aisselles : les aisselles sont également souvent touchées par les épisodes de transpiration, car elles contiennent de nombreuses glandes sudoripares.
- Dos : surtout lors de situations de stress prolongées, le dos peut également transpirer abondamment.
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025