- Anti-transpirants
- SweatStop® IXAL
- duo DRY N'FRESH
- Maillots de corps
- Iontophorèse
- Patches anti-auréoles
- Catalogue
- Assistant
- Guide
En bref : L'essentiel en un coup d'œil
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes : des compagnons typiques de la ménopause
Ce texte met en lumière le lien entre la ménopause, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
De nombreuses femmes ressentent des bouffées de chaleur désagréables et des sueurs nocturnes pendant la ménopause. Ces symptômes peuvent considérablement affecter leur qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'atténuer ces désagréments et de retrouver un bien-être.
Bouffées de chaleur et troubles du sommeil pendant la ménopause
Au début de la ménopause, les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil sont plus fréquents.
Une cause typique de l'hyperhidrose secondaire peut être la ménopause ou le climatère, qui est la phase de transition entre les années de fertilité féminine et la période suivante. La ménopause commence généralement au milieu de la quarantaine. L'âge moyen des dernières règles, la ménopause, est aujourd'hui de 51 ans en Europe centrale. Mais un âge de 45 ou 55 ans pour la ménopause est également tout à fait normal.
Chez certaines femmes, par exemple après une chimiothérapie ou une opération des ovaires, mais parfois aussi sans raison apparente, la ménopause survient prématurément, avec les conséquences hormonales qui en découlent. On parle de ménopause précoce lorsque les dernières règles surviennent avant l'âge de 40 ans.
Bouffées de chaleur et hyperhidrose
"La ménopause ou le climatère est la phase de transition entre les années de fertilité féminine et la période suivante."
La ménopause n'est pas une maladie, mais une phase de vie tout à fait naturelle. Cette phase de transition est marquée par un bouleversement hormonal important. Alors que les hormones sexuelles, l'œstrogène et la progestérone, assuraient un équilibre et le cycle féminin pendant la phase fertile, la production de ces hormones par les ovaires diminue maintenant.
Cela a non seulement pour conséquence que le cycle devient plus irrégulier. Cela peut également avoir divers autres effets, dont les bouffées de chaleur sont certainement parmi les plus fréquents et les plus connus. Les sueurs ou les sueurs nocturnes peuvent également augmenter pendant la ménopause, l'intensité des symptômes variant d'une femme à l'autre et pouvant également changer au cours de la ménopause.
- Les muqueuses du vagin deviennent plus sèches et plus sensibles aux infections.
- La sécheresse vaginale peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels ou des infections urinaires plus fréquentes.
- Les changements hormonaux peuvent entraîner des troubles du sommeil temporaires.
- De même, les sautes d'humeur et les états dépressifs peuvent en être la conséquence.
- Les symptômes persistants doivent toujours être examinés par un médecin.
Près de 90 % des femmes sont touchées par les bouffées de chaleur pendant la ménopause.
Les règles ne disparaissent pas du jour au lendemain. Les fluctuations et les changements du cycle précèdent la ménopause. Chez certaines femmes, les intervalles entre les règles deviennent plus longs ou plus courts, les règles peuvent devenir plus abondantes ou durer plus longtemps. Des saignements intermenstruels sont également possibles. Les changements notables doivent en tout cas être examinés par le gynécologue traitant. De nombreuses femmes prennent du poids pendant la ménopause, même si elles perdent un peu de masse musculaire. L'activité physique et une alimentation variée peuvent y remédier. Le risque d'ostéoporose augmente également. Là encore, l'activité physique et une alimentation saine sont utiles pour contrer la perte de calcium dans les os. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente également. L'activité physique et une alimentation saine sont également utiles dans ce cas. Environ un tiers des femmes traversent la ménopause avec des restrictions relativement mineures. Chez les autres, les bouffées de chaleur et la transpiration sont les symptômes les plus fréquents et les plus gênants.
Les bouffées de chaleur se propagent généralement du centre du corps vers le cou, le visage et le haut des bras. Elles sont accompagnées de rougeurs cutanées, de sueurs abondantes et souvent de palpitations. Ces bouffées de chaleur peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Leur fréquence peut également être très variable. Certaines femmes en sont affectées jusqu'à trente fois par jour. Les bouffées de chaleur surviennent seules ou en combinaison avec des sueurs. L'hyperhidrose due à la ménopause est un cas particulier dans la mesure où la ménopause n'est pas une maladie, mais simplement une phase de la vie, et qu'elle est limitée dans le temps - il faut compter environ cinq ans. Néanmoins, la souffrance peut être grande. Chez environ un tiers des femmes, les symptômes sont si graves qu'ils limitent considérablement leur qualité de vie.
Comme pour toute hyperhidrose secondaire, il convient d'abord d'examiner les causes - en l'occurrence, le changement hormonal. La personne concernée doit donc consulter un spécialiste qui dispose de différentes aides médicamenteuses.
L'hormonothérapie substitutive tente d'amortir le changement hormonal en administrant soit des préparations d'œstrogènes dans le cadre d'une monothérapie, soit des œstrogènes et de la progestérone dans le cadre d'une thérapie combinée. La monothérapie est plutôt utilisée lorsque la patiente n'a plus d'utérus, sinon on opte généralement pour la thérapie combinée, car les œstrogènes sans progestérone font trop croître la muqueuse utérine et augmentent ainsi le risque de cancer de l'utérus. Les deux thérapies peuvent être très efficaces, mais elles ne sont pas exemptes d'effets secondaires et sont parfois controversées. Le médecin doit donc examiner attentivement si la thérapie est la bonne pour la patiente. Une hormonothérapie doit toujours être effectuée le plus brièvement possible et à la dose la plus faible possible ; le médecin devra donc ajuster très précisément.
Que faire contre la transpiration pendant la ménopause ?
"Les interventions chirurgicales contre l'hyperhidrose pendant la ménopause sont plutôt déconseillées en raison du cadre temporel limité."
Les phytoestrogènes sont également souvent utilisés. Les phytoestrogènes sont des substances végétales secondaires qui ont un effet similaire à celui des hormones. Les remèdes à base de plantes ayant un effet correspondant peuvent être utiles pour amortir les effets négatifs de la ménopause. La mante de dame, l'actée à grappes et le soja sont connus, mais le trèfle rouge, la sauge, le soja et l'achillée millefeuille contiennent également de telles substances. Ils peuvent être très utiles, surtout en cas de symptômes légers à modérés. Là encore, il est toutefois judicieux de se faire conseiller par un spécialiste.
Un mode de vie sain avec suffisamment d'exercice et une alimentation variée, avec suffisamment de pauses et de temps pour soi, peut également contribuer à atténuer les symptômes de la ménopause. La ménopause tombe également pour de nombreuses femmes à une période de bouleversements dans leur vie. Les enfants quittent la maison, le partenariat doit se réorienter. Les méditations ou le coaching peuvent également être utiles dans ce cas.
De plus, en cas d'hyperhidrose pendant la ménopause, les mesures connues contre la transpiration excessive sont utiles.
- Vêtements respirants,
- Éviter le surpoids et le stress,
- Boire suffisamment,
- Éviter les plats épicés et les excitants peuvent aider,
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025