- Anti-transpirants
- SweatStop® IXAL
- duo DRY N'FRESH
- Maillots de corps
- Iontophorèse
- Patches anti-auréoles
- Catalogue
- Assistant
- Guide
En bref : L'essentiel à retenir
Transpirer pendant le sport, c'est normal, mais pas partout !
Ce texte répond à la question de savoir comment gérer au mieux la transpiration pendant le sport.
Transpirer pendant le sport – un processus naturel
La transpiration pendant le sport est une réaction tout à fait normale du corps. L'effort physique augmente notre température corporelle, et pour la faire baisser, notre corps produit de la sueur. C'est un mécanisme important pour refroidir notre corps.
Quand la transpiration devient-elle un problème ?
Bien que la transpiration pendant le sport soit normale, elle peut poser problème dans certains cas, par exemple :
- Transpiration excessive dans la zone intime : cela peut entraîner des irritations cutanées et des odeurs désagréables.
- Transpiration excessive : chez certaines personnes, la production de sueur est si importante qu'elle affecte leur vie quotidienne.
La transpiration pendant le sport est souhaitable
Le sport est une occasion où la transpiration revient souvent sur le tapis. L'effort physique fait transpirer le corps. Contrairement à la transpiration dans d'autres situations, la transpiration pendant le sport est un processus absolument naturel. L'effort physique pendant le sport augmente la température corporelle. La transpiration est la méthode naturelle de refroidissement que le corps met en marche. L'évaporation de la sueur à la surface de la peau élimine la chaleur et refroidit légèrement le corps.
Même une transpiration abondante pendant le sport peut tout à fait être normale et saine en cas d'effort intense ou de températures élevées. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte : Il est impératif de boire suffisamment. Environ une demi-heure à une heure avant le sport, il faut boire un demi-litre, pendant l'effort, un verre toutes les quinze minutes. En cas d'effort léger, on peut boire un peu moins, en cas d'effort intense ou de températures élevées, un peu plus. En général, les eaux minérales peu gazeuses, les thés ou les jus de fruits dilués sont des boissons idéales. En cas d'effort intense ou prolongé, il faut passer à des boissons isotoniques qui rétablissent l'équilibre minéral. Les vêtements respirants empêchent l'accumulation de chaleur sous les vêtements et réduisent ainsi le risque de problèmes circulatoires, tout en diminuant légèrement la transpiration. Une tenue en couches permet d'être toujours habillé à la bonne température. Un déodorant peut prévenir la formation d'odeurs.
Mais il est encore plus important de prendre une douche après le sport et de changer de vêtements. L'odeur désagréable de la transpiration est due à la décomposition de la sueur par les bactéries. Si les vêtements sont changés et le corps nettoyé immédiatement après le sport, l'odeur disparaît. Il est important que les vêtements soient soit traités antibactériens, soit lavés à 60 degrés, soit traités antibactériens, par exemple en les faisant tremper dans de l'eau vinaigrée ou des lessives spéciales. Sinon, des bactéries peuvent se fixer dans les vêtements et provoquer une formation précoce d'odeurs lors du prochain effort sportif.
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025