- Anti-transpirants
- SweatStop® IXAL
- duo DRY N'FRESH
- Maillots de corps
- Iontophorèse
- Patches anti-auréoles
- Catalogue
- Assistant
- Guide
En bref : L'essentiel à retenir
Transpiration due à un appareil auditif
La transpiration sous un appareil auditif peut être causée par divers facteurs. Une combinaison de soins appropriés, de matériaux adaptés et, si nécessaire, de traitements médicaux peut résoudre le problème dans la plupart des cas. Si vous continuez à souffrir de fortes gênes, consultez votre audioprothésiste ou votre médecin.
Comment gérer la transpiration avec un appareil auditif contour d'oreille
Pour de nombreuses personnes appareillées, leur appareil auditif est un lien essentiel avec le monde extérieur et un atout majeur pour la communication. En France, les appareils contour d'oreille sont particulièrement courants. L'appareil lui-même se place derrière le pavillon de l'oreille, et est relié à un embout auriculaire (l'otoplastique) situé dans le conduit auditif par un fin tube acoustique. Dans les situations où la transpiration est abondante au niveau de la tête, l'appareil auditif est exposé. Cela peut se produire pendant le sport ou par forte chaleur. Les personnes souffrant d'hyperhidrose (transpiration excessive) au niveau du cuir chevelu non chevelu sont souvent confrontées à une transpiration accrue derrière les oreilles. Le port d'un appareil auditif peut accentuer ce phénomène. Le contact étroit et constant avec le plastique de l'appareil auditif peut, dans de nombreux cas, stimuler la production de sueur.
Protégez votre appareil auditif
La transpiration derrière les oreilles pose un problème particulier pour les porteurs d'appareils auditifs, car ces dispositifs électroniques sensibles ne supportent pas l'humidité. Ils comportent des ouvertures pour le microphone et le haut-parleur, par lesquelles peuvent s'infiltrer non seulement des gouttes d'eau, mais aussi l'air humide. Les conséquences peuvent aller jusqu'à des dommages permanents, ou au moins un dysfonctionnement temporaire de l'appareil. Pour les appareils auditifs ayant pris l'humidité, il existe des dispositifs de séchage dans le commerce, qui peuvent aider à réparer les dégâts. Il est possible d'acheter des appareils auditifs spéciaux, dotés d'un revêtement hydrofuge. Ces appareils, bien que relativement coûteux, peuvent être très utiles pour les sportifs appareillés ou les personnes souffrant de transpiration excessive au niveau de la tête. Pour les personnes dont la transpiration ne se forme pas directement derrière les oreilles, mais y coule, les bandeaux anti-transpiration peuvent être une solution. Ils doivent être fabriqués dans un tissu absorbant et facile à laver, comme le tissu éponge.
Pour réduire la transpiration, les antitranspirants sont une option. Au niveau de la tête, il est recommandé d'utiliser des produits spécialement conçus pour le cuir chevelu. Les antitranspirants spécifiques pour le cuir chevelu non chevelu s'appliquent le soir sur une peau propre et sèche. Les sels qu'ils contiennent resserrent les pores des glandes sudoripares, réduisant ainsi la production de sueur. Ces antitranspirants sont disponibles en différentes concentrations.
Le liquide des antitranspirants ne doit pas pénétrer dans les oreilles. Il faut l'appliquer uniquement autour, afin d'empêcher la sueur de pénétrer dans l'oreille depuis l'extérieur.
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025