En bref : L'essentiel en un coup d'œil
Qu'est-ce que l'hyperhidrose ?
Ce texte explique ce qu'est l'hyperhidrose (transpiration excessive).
Hyperhidrose - La transpiration excessive
L'hyperhidrose se caractérise par une production excessive de sueur, qui survient de manière permanente ou répétée. Elle peut être localisée à certaines parties du corps ou généralisée. Dans la plupart des cas, la transpiration excessive se limite à la journée. Si elle survient la nuit (sueurs nocturnes), on parle d'hyperhidrose nocturne. Bien que les données précises manquent, on estime qu'environ 1 à 3 % de la population occidentale souffre d'hyperhidrose.
Dans le cadre de la thermorégulation, la transpiration a une fonction physiologique et vitale. Ainsi, une anhidrose généralisée (sécrétion sudorale fortement réduite ou absente) peut entraîner une hyperthermie et un coup de chaleur. À l'inverse, une sécrétion sudorale excessive est considérée comme une maladie. Elle dépasse de manière récurrente et significative le niveau nécessaire à la régulation thermique. La sueur qui dégouline, les vêtements trempés et la peau constamment humide entraînent des symptômes psychiques ou organiques qui affectent considérablement les personnes concernées dans leurs activités sociales et professionnelles. Dans une société qui tolère mal les odeurs naturelles et perçoit la transpiration comme un manque d'hygiène, les personnes souffrant d'hyperhidrose se sentent stigmatisées socialement. Les problèmes psychologiques sont presque toujours une conséquence de cette maladie. Il n'est pas rare qu'elle entraîne l'isolement social des personnes concernées. S'y ajoutent des maladies secondaires telles que les mycoses cutanées, les infections bactériennes de la peau et l'eczéma, ainsi que des problèmes très pratiques dans la vie quotidienne, comme le papier qui est toujours humide au toucher. Dans le cas de l'hyperhidrose, les crises de sueur peuvent être déclenchées par de faibles stimuli thermiques, émotionnels ou gustatifs, et souvent même sans aucun stimulus déclencheur. Si l'hyperhidrose est limitée à certaines zones du corps, on parle d'hyperhidrose focale, sinon d'hyperhidrose généralisée. L'hyperhidrose peut apparaître comme un symptôme ou un effet secondaire d'une maladie, d'un trouble de santé ou, par exemple, de la prise de médicaments (hyperhidrose secondaire) ou survenir sans cause apparente (hyperhidrose primaire).
Classification et causes de l'hyperhidrose
1. Hyperhidrose comme symptôme d'une maladie (hyperhidrose secondaire)
L'hyperhidrose secondaire désigne une transpiration excessive comme symptôme d'une maladie sous-jacente, d'un trouble ou d'influences extérieures. En général, l'hyperhidrose secondaire affecte l'ensemble du corps (hyperhidrose généralisée). Quelques-unes des causes possibles : Quelques-unes des pathologies :
- Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) ou maladies similaires du système hormonal
- Troubles psychiatriques graves
- Obésité (graisse corporelle excessive)
- Bouffées de chaleur pendant la ménopause
- Effets secondaires de médicaments
- Abus d'alcool
- Urgences médicales aiguës comme une crise cardiaque
Dans le cas d'une hyperhidrose secondaire, l'objectif devrait être de traiter la maladie sous-jacente. L'hyperhidrose sera ainsi traitée, en quelque sorte, comme un effet secondaire.
2. Hyperhidrose sans cause connue (hyperhidrose primaire)
Il s'agit d'une forme très répandue d'hyperhidrose. Elle commence généralement à la puberté, mais peut aussi se déclarer dès l'enfance ou plus tard et dure toute la vie. Les crises de sueur surviennent ici soit en raison de stimuli très faibles, soit totalement sans qu'elles soient dues à des efforts physiques particuliers, à des températures extérieures élevées, au stress ou à d'autres déclencheurs. Elles surviennent le plus souvent par crises, souvent plusieurs fois par jour. Elles perturbent considérablement la vie quotidienne. Typiquement, elles sont localisées aux plantes des pieds ou aux paumes des mains, sous les aisselles ou encore au visage. La nervosité et l'excitation peuvent être des facteurs déclencheurs, ce qui peut entraîner un cercle vicieux. Les crises de sueur entraînent alors de la honte et de l'excitation, ce qui déclenche à son tour la prochaine crise de sueur. Il ne s'agit toutefois pas d'une maladie psychique. Une hyperhidrose peut cependant aggraver les problèmes psychiques chez les patients souffrant de troubles psychiatriques. En raison de regroupements familiaux, on soupçonne une composante héréditaire. Les spécialistes estiment que le système nerveux sympathique, qui contrôle la transpiration, est ici hyperactif. L'état s'améliore chez de nombreux patients en hiver, tandis qu'il s'aggrave en été.
Manifestations de l'hyperhidrose primaire :
Hyperhidrose axillaire (sueur des aisselles)
Cette forme d'hyperhidrose, souvent associée à la transpiration des mains, peut se manifester de manière très désagréable par la formation de grandes taches humides sur les vêtements, voire de dépôts de sel en forme d'anneaux. Comme les glandes sudoripares apocrines sont impliquées dans l'hyperhidrose axillaire, le problème de l'odeur due à la décomposition de la sueur est accru. La sueur des aisselles est particulièrement visible chez les personnes qui doivent porter des chemises dans le cadre de leur travail. Il existe cependant de nombreux accessoires tels que les coussinets pour aisselles ou les antitranspirants qui peuvent être utilisés.
Hyperhidrose palmaire (sueur des mains)
La transpiration excessive des mains est de loin la forme d'hyperhidrose la plus désagréable et la plus lourde de conséquences. Les mains sont responsables de fonctions importantes dans la vie quotidienne, tant sociale que professionnelle, et sont plus exposées à l'environnement que les autres parties du corps. De nombreuses personnes souffrant de cette maladie sont fortement limitées dans leur choix de profession, car elles ont des difficultés à manipuler des matériaux sensibles à l'humidité comme le papier ou les composants électriques. De nombreux patients hésitent à serrer la main lors d'une salutation. Certains patients évitent même tout contact personnel avec d'autres personnes par peur des réactions de rejet. L'intensité de la sécrétion sudorale excessive varie d'un patient à l'autre et chez le même patient selon la situation. Elle peut aller d'une humidité désagréable à un écoulement abondant (très fort) des mains. Chez la plupart des patients, les mains ne sont pas seulement mouillées lors des crises de sueur, mais aussi froides, dans les cas extrêmes avec une coloration blanc-bleuâtre. L'humidité constante peut facilement entraîner des mycoses cutanées ou des inflammations bactériennes dans les espaces entre les doigts. Dans le cas de l'hyperhidrose palmaire, l'iontophorèse apporte souvent un soulagement, et des antitranspirants spéciaux pour les mains sont également disponibles.
Hyperhidrose plantaire (sueur des pieds)
La transpiration des pieds est un problème très répandu. Elle est toutefois relativement souvent due à des chaussures fabriquées dans des matériaux non respirants. L'hyperhidrose, en revanche, n'est pas déclenchée par les chaussures, mais elle n'est qu'aggravée par des chaussures mal aérées. Il convient donc de ne désigner comme hyperhidrose que les formes de transpiration excessive des pieds pour lesquelles la sueur est très prononcée même sans chaussures ou pour lesquelles les chaussures sont trempées ou même détruites par la quantité de sueur en peu de temps. L'hyperhidrose plantaire se caractérise souvent par une forte formation d'odeurs. Comme la peau des pieds est souvent exposée à une humidité prolongée en cas d'hyperhidrose, on observe souvent des mycoses des pieds ou des inflammations bactériennes comme conséquence. Pour soulager la transpiration excessive des pieds, l'iontophorèse, divers antitranspirants, la poudre pour les pieds et les semelles spéciales sont recommandés. De plus, il convient de veiller à porter des chaussures bien aérées fabriquées dans des matériaux respirants et des chaussettes appropriées.
Autres localisations
Moins fréquentes que les manifestations d'hyperhidrose mentionnées jusqu'à présent, sont l'hyperhidrose isolée du tronc ou des cuisses. En cas d'hyperhidrose du tronc, des eczémas prurigineux et suintants peuvent se former dans les plis cutanés, par exemple chez les patientes sous la poitrine. Certains patients se plaignent d'une production excessive de sueur au visage, surtout au front, ce que beaucoup de personnes concernées trouvent particulièrement embarrassant.
- De nombreux patients souffrent également d'une combinaison de plusieurs des manifestations décrites ci-dessus.
- Les
Erstmals publiziert am: 12.05.2011
Aktualisiert: 27.05.2025