En bref : L'essentiel à retenir
Se débarrasser des odeurs de transpiration sur les vêtements
Cet article vous explique comment éliminer les odeurs de transpiration de vos vêtements.
Fraîchement lavé, mais toujours une odeur de transpiration sur les vêtements
Les personnes qui transpirent beaucoup connaissent bien ce phénomène : à peine le t-shirt fraîchement lavé porté quelques instants, il commence déjà à sentir fortement la transpiration. L'odeur de transpiration dans les vêtements peut devenir un problème majeur, surtout pour les personnes atteintes d'hyperhidrose. La raison en est la manière dont l'odeur de transpiration se forme. La transpiration elle-même ne sent pas au moment de sa production. L'odeur se développe lorsque la transpiration est décomposée par certaines bactéries. De l'acide formique et de l'acide butyrique peuvent se former, responsables de l'odeur désagréable. Ces bactéries ne se trouvent pas seulement sur la peau, elles s'installent également dans les vêtements. Résultat : après avoir porté les vêtements, qui entrent en contact avec la transpiration, pendant une courte période, ils commencent à sentir.
Le problème réside donc dans les bactéries. Par conséquent, les vêtements qui ne peuvent être lavés qu'à 30 ou 40 degrés sentent particulièrement mauvais. En effet, les bactéries survivent à ces températures. Pour éliminer l'odeur de transpiration des vêtements, il faut donc éliminer les bactéries.
Le remède maison du vinaigre est excellent pour éliminer les bactéries. Pour cela, préparez une solution d'eau vinaigrée dans un bol, dans un rapport 1:3 de vinaigre:eau. Pour un litre de vinaigre, utilisez trois litres d'eau. Faites tremper le linge pendant environ une heure avant de le laver. Cependant, testez d'abord si la couleur des vêtements supporte ce traitement.
L'acide citrique est un remède encore plus puissant contre les bactéries. Il élimine même les taches éventuellement causées par la transpiration. Cependant, il convient uniquement aux vêtements blancs, car il élimine également la couleur de manière assez efficace. Pour cela, préparez une solution d'acide citrique à 3 % à partir de poudre d'acide citrique (par exemple, en pharmacie ou en droguerie) et faites tremper le linge toute la nuit avant de le laver.
La lessive de soude est également un bon remède contre les bactéries qui causent la mauvaise odeur. Pour cela, ajoutez un litre de lessive de soude à cinq litres d'eau froide et faites tremper le linge toute la nuit avant de le laver.
Des assouplissants hygiéniques spéciaux, qui ont un effet antibactérien, peuvent également être utilisés. Il est préférable de suivre les instructions sur l'emballage.
Erstmals publiziert am: 15.08.2011
Aktualisiert: 27.05.2025